La démarche de certification NF Service


Qu'est-ce que la marque NF Service ?
La marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des voyageurs.

Qu'est-ce que la certification ?
La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite que le service, l’organisation, le système qualité de l’entreprise ou le personnel est conforme à des exigences spécifiées.
La certification NF par tierce partie atteste de façon indiscutable et objective la qualité, la sécurité, la fiabilité et les performances des produits et services réalisés par l’entreprise.

Objectifs d’une telle démarche ?
La certification NF Service est une démarche orientée « client » visant à lui assurer que l’organisation nécessaire à sa satisfaction est mise en œuvre.

Les principales motivations de la démarche qualité sont :

  • le renforcement de la relation avec le voyageur (anticiper ses attentes, l’informer en temps réel, lui assurer la sécurité…),
  • l’accroissement des performances (maîtriser le fonctionnement interne et prévenir les dysfonctionnements…),
  • l’amélioration de la position concurrentielle notamment par rapport aux automobiles.

Les exigences de la norme NF Service ?
La norme NF Service définit un certain nombre d’exigences qu’il est nécessaire de respecter :

  • l’écoute du marché,
  • la fourniture et mise à disposition de services correspondants exactement aux attentes du voyageur,
  • la production de prestations conformes aux exigences,
  • le suivi des voyageurs et de leur satisfaction,
  • la maîtrise de l’organisation et l’amélioration continue.