Actualités - Publié le 04/05/2021

art & bus HD 1920x1080.jpg

Du 5 Mai au 1er Juin 2021, plusieurs artistes locaux et du monde entier exposeront 60 œuvres : peintures, photographies, et sculptures sur les mobiliers publicitaires de la Métropole Rouen Normandie. En cette période de crise sanitaire, cela offre à nouveau l’occasion aux artistes d’exposer leur art et au public d’admirer des œuvres lors de leur déplacement.

La création de cette exposition est née de la collaboration entre l’artiste Normande Emma Poppy et de Peter Mac Adam, artiste Anglais. Une première exposition s’est réalisée en Angleterre, dans la ville de Durham, afin d’exposer des œuvres dans les abribus de la ville. Cet événement a connu un véritable succès auprès de la population mais en dehors des frontières auprès des médias et des réseaux sociaux.

L’envie de reproduire l’expérience au niveau local, et plus particulièrement à Rouen, était une évidence pour Emma Poppy. Un beau projet porté aussi par : Sylvain Gueraiche de l’Agence Stratégies, et soutenu par la Métropole, JCDecaux, IRS Imprimerie, le Réseau Astuce et André Roques Photographe.
Nous pouvons compter 15 artistes rouennais et 5 artistes étrangers, avec une parité souhaitée, qui exposerons des reproductions de leurs œuvres en grand format (176 X 120 cm). Chaque semaine, les œuvres et les courants artistiques varieront pour laisser place à la totalité des artistes.

Un jeu de piste est organisé chaque semaine, avec un objectif simple : retrouver les 3 œuvres d’un même artiste afin d’obtenir la chance de remporter une reproduction grand format de l’exposition. Une façon ludique de découvrir ou redécouvrir la Métropole Rouen Normandie. Ce projet culturel permet de valoriser le territoire, l’expression artistique et de soutenir les artistes locaux avec les moyens disponibles. Cette exposition s’inscrit également dans le cadre de la candidature de la Ville de Rouen en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028.

Le choix des artistes s’est fait en fonction de la diversité des univers.

  • Les artistes peintres locaux : Jérome Le Goff; Emma Poppy; Delphine Devos; Aurore Levasseur ; Eugéniya Zharaya ; Christophe Ronel.
  • Les artistes photographes locaux : Steve Narsix ; Audrey Pasquet ; Ludovic Ismael ; Daniel Poullain ; Bruno Maurey.
  • Les illustrateur(trice)s locaux : Sarah Kugel
  • Les street artistes locaux : La Boukle ; Inkoj
  • Les artistes internationaux : Helen Roten (peinture) ; Rajaa-Heike (peinture) ; Peter Mc Adam (peinture collage) ; Jeff Roland (peinture collage) ; Oznur Isir (peinture) ; Suad Rama (Peinture).

>>> Retrouvez toutes les infos de l’exposition ART&BUS sur le site officiel : expo-artetbus.com  et sur les réseaux sociaux : Facebook : Expo Art&busTwitter : #artetbus