Actualités - Publié le 22/09/2021

2W4A2550-2.jpg

Afin d’encourager et faciliter l’usage du vélo, la Métropole Rouen Normandie et Réseau Astuce expérimentent depuis le lundi 27 septembre 2021 un nouveau système d’accrochage permettant de voyager de façon sécurisée avec un vélo à l’intérieur des bus de la ligne F1.

Installé dans l’espace situé face à la 3ème porte des véhicules articulés, ce dispositif est constitué d’une box fendue sur le devant. Lorsque le cycliste glisse la roue avant de son vélo dans cette fente, la roue est alors automatiquement accrochée grâce au système de compression d’air. Le cycliste peut ainsi effectuer son voyage en toute tranquillité à côté de son vélo stabilisé.

Ce nouveau dispositif, expérimenté sur 20 véhicules de la ligne F1, a pour objectif de faciliter l’utilisation "Bus + Vélo".
Le dispositif est disponible 7 jours/ 7 selon les conditions suivantes :

  • Du lundi au samedi, les vélos sont acceptés avant 7h, entre 10h et 16h et après 19h. Les dimanches et jours fériés, les vélos sont autorisés toute la journée ainsi que tous les jours pendant la période jaune.
  • Priorité d’accueil : l’espace reste réservé en priorité aux personnes en fauteuil roulant, puis aux voyageurs avec poussettes puis aux cyclistes (1 vélo maximum par véhicule)
  • Gratuité pour les cyclistes aux arrêts en montée : la montée de la côté située route de Neufchâtel n’étant pas aisée en vélo sans assistance électrique, la Métropole et Réseau Astuce permettent aux cyclistes de voyager gratuitement entre les arrêts "Hôtel de Ville de Rouen" et "Clinique Saint-Antoine" uniquement en direction du terminus "Plaine de La Ronce".

Ce dispositif, qui fait l’objet d’une première phase d’expérimentation sur la ligne F1, pourrait être étendu dans les prochains mois à d’autres lignes : F2, F4 et F5.

 page-web-actu-velo-et-bus-f1-plan-de-travail-1.svg