Actualités - Publié le 17/12/2018

titre2.png

L’agglomération évolue, se transforme au fil des années et des attentes et besoins se créent.
Pour répondre aux problématiques de déplacement des habitants et aux évolutions des espaces urbains de l’axe Nord-Sud, la Métropole et Réseau Astuce ont mis en place une offre de transport répondant à divers objectifs : 

  • Renforcer / compléter le réseau Astuce en proposant une alternative performante à la voiture pour répondre aux besoins de déplacements sur un axe Nord‐Sud, actuellement peu ou pas desservi par un transport en commun, desservir les habitations et les bassins d’emplois nombreux sur le tracé
  • Proposer une offre multimodale en optimisant les correspondances : Métro, TEOR T1, T2, Fast F1, F2 et autres lignes de bus
  • Améliorer la qualité urbaine le long du tracé pour mieux relier les quartiers, créer un meilleur partage de l'espace public en favorisant les déplacements piétons et cyclistes tout en aménageant des places et des carrefours
  • Relier des quartiers historiques, des quartiers en plein essor et des équipements majeurs

 

titre1.png
De la place du Boulingrin au Zénith, la ligne T4 constituera une nouvelle alternative de déplacements à la voiture, du Nord au Sud sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.
Parmi les points forts de cette nouvelle ligne TEOR :

  • une ligne à haut niveau de service circulant en site propre,
  • un matériel de pointe, des stations plus confortables équipés de distributeurs de titres,
  • une vitesse commerciale élevée avec une fréquence de passage importante et
  • une accessibilité optimale tout en favorisant les déplacements d’un endroit à l’autre de la Métropole

bloc-infos-t4-en-chiffres-3.png

 

 titre3.png
La ligne T4 empruntera 8,5 km de voie entre la place du Boulingrin et le Zénith. Tout au long de son tracé, la ligne T4 desservira des quartiers historiques et des équipements majeurs :

  • La Gare Rive droite
  • Le collège Barbey d'Aurevilly
  • Le centre‐ville historique et la Préfecture
  • Le futur Eco-quartier Flaubert
  • Le nouveau siège de la CAF
  • Le Lycée des Bruyères et le Pôle de Formation Coiffure des Bruyères / Place des Bruyères
  • Le Stade Robert Diochon
  • Le Parc Naturel Urbain des Bruyères
  • Le Parc des Expositions /Le Zénith
  • Le Technopôle du Madrillet

vues.png

Près de 19 000 m2 d’espaces verts sont en cours d’aménagement tout au long du tracé du T4. 11 premiers arbres ont d’ores et déjà été plantés rive gauche. Les plus importants aménagements paysagers seront réalisés jusqu’au printemps 2019.
 

titre4b.png
Dès le mois de mars 2019, le parking relais du Zénith pourra accueillir 88 places supplémentaires, soit 298 places au total. Il sera ouvert du lundi au samedi de 5h15 à 22h30. En stationnement libre, le parking peut accueillir + de 1000 places.
A proximité de la ligne T4, le P+R est la solution idéale pour garer son véhicule gratuitement et emprunter la ligne T4.

 titre5.png

Les véhicules articulé GX 437

  • Guidage optique
  • Véhicule : 18 mètres de long et 2,55 m de large
  • Capacité : 148 personnes : 33 places assises et 115 places debout
  • Accessibilité du véhicule
  • Confort ++

Les Stations
p1060819-b.jpg

  • Bornes d‘information voyageurs
  • Mobilier urbain moderne
  • Distributeurs de titres

titre6.png

Mode de déplacement de plus en plus pratiqué par les habitants de la Métropole, le vélo, transport doux par excellence comporte de nombreux avantages : ils contribuent à la réduction de la pollution de l'air et à la lutte contre le réchauffement climatique, et permettent de se maintenir en bonne santé physique.
Le projet T4 a ainsi intégré la création d’aménagements cyclables tout le long du tracé : des pistes ou des bandes cyclables, des zones « 30 » et des sas aux carrefours pour les vélos. L’insertion des voies cyclables dans le projet est optimisée pour éviter les traversées dangereuses et favoriser la continuité du parcours cyclable.