Actualités - Publié le 06/05/2020

Ensemble, adoptons les bons gestes

Le réseau Astuce met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de ses agents. Toutefois, les infrastructures et les véhicules de transport en commun sont des lieux publics. Bien que le nettoyage et la désinfection soient renforcés, votre collaboration et votre vigilance pour les maintenir propres sont essentielles pour la protection de tous. Enfin, si vous croyez être atteint du Covid-19 ou ressentez des symptômes, n’empruntez pas les transports en commun.

Des gestes simples à adopter !

1. Porter un masque
Pour tout déplacement sur le réseau, portez un masque de protection couvrant votre nez et votre bouche.

2. Garder un espace raisonnable entre voyageurs
A l’intérieur des véhicules, conservez les distances physiques de 1 mètre autant que possible. Si vous êtes en bonne santé et que les véhicules sont très fréquentés, privilégiez la marche à pied lorsque vous devez parcourir une courte distance : cette action contribuera à laisser de la place à l’intérieur des véhicules pour les personnes devant effectuer de long trajet sur le réseau.

3. Monter par les portes arrière
Privilégiez la montée par les portes arrière afin de limiter les contacts avec les conducteurs.

4. Se munir d’un titre de transport avant de monter dans le véhicule
La vente à bord des titres de transport étant suspendue, pensez à vous munir d’un titre avant votre montée dans le véhicule. Plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • le rechargement de votre carte Astuce via la boutique en ligne (délai de chargement du titre sur votre carte de 72h après achat) ;
  • les distributeurs automatiques présents aux stations Métro et TEOR pour le rechargement de la carte Astuce ou l’achat de titre magnétique ;
  • le m-ticket, disponible sur l’appli MyAstuce ;
  • le titre SMS 1 voyage ou Découverte 24H.

Vous devrez ensuite valider votre titre de transport sur l’un des valideurs présents dans les véhicules ou sur les valideurs à quais présents à certaines stations, hormis pour le titre SMS qui est validé dès son achat. Pour rappel, votre titre de transport doit être validé à chaque montée dans un véhicule même en cas de correspondance

Choisissez la simplicité avec la carte Astuce !
La carte Astuce vous permet de charger jusqu’à 4 titres de transport à partir de la boutique en ligne, des distributeurs automatiques présents aux stations Métro et TEOR ou auprès des commerçants relais agréés. Vous pouvez ensuite la valider en la posant 2 secondes sur la cible des valideurs présents dans les véhicules ou sur les quais de certaines stations.
Alors faites votre demande dès maintenant en téléchargeant le formulaire. La carte Astuce est gratuite si vous y chargez directement au moins un titre de transport.

sans-titre-1.jpg

Un nettoyage quotidien des équipements
Réseau Astuce a mis en place en place des mesures quotidiennes de nettoyage à l’aide de produits de désinfection virucides selon la norme EN 14476, efficace contre le Covid-19 :

  • Véhicules : un nettoyage quotidien renforcé est effectué avant le début du service 7 jours/7, avec des produits désinfectants, anti-bactériens et virucides puissants sur les surfaces. Une désinfection de l’air et des textiles est également réalisée par aérosol. Une attention particulière est apportée aux zones de contact comme les barres de maintien, les boutons des portes, les valideurs et les boutons de demande d’arrêts.
  • Stations :un nettoyage quotidien est réalisé avec une action renforcée sur les points de contact avec un puissant désinfectant, anti-bactérien et virucide, notamment sur les boutons d’ascenseurs, les rambardes d’escaliers et les mains courantes des escalators.
  • Distributeurs de titres :ils sont désinfectés plusieurs fois par jour par une personne qui sillonne le réseau.

visuel-actu-03.png