Actualités - Publié le 04/05/2021

 page-web-open-paiement.png

L'OPEN-PAYMENT, UNE INOVATION AU SERVICE DE LA MOBILITE

Dès le 5 mai, les voyageurs qui empruntent les lignes FAST bénéficieront d’une solution supplémentaire pour acheter leur titre de transport : l’open paiement.
Installé dans un premier temps sur les lignes FAST, ce système permet d’acheter son titre 1 voyage directement dans le véhicule en posant sa carte bancaire européenne sans contact, son smartphone ou encore sa montre connectée équipés de la technologie NFC sur le terminal de paiement prévu à cet effet.
Avec ce nouveau dispositif, plus besoin d’acheter son titre de transport avant de voyager !

 

UN GESTE SIMPLE ET RAPIDE

Installé à l’avant du véhicule, à proximité du conducteur, le terminal de paiement permet l’achat instantané d’un titre 1 voyage. Pour ce faire, le voyageur sélectionne son titre, puis passe sa carte bancaire, son téléphone ou sa montre connectée sur le dessus du terminal de paiement. L’achat est alors validé et deux tickets sont imprimés : un reçu bancaire et un titre de transport sur lequel est inscrit le titre choisi et l’heure de l’achat. Le titre acheté via ce terminal de paiement est alors automatiquement validé, est valable 60 minutes à partir de l’heure d’achat et permet d’effectuer des correspondances avec les autres lignes du réseau comme tout titre 1 voyage.
Le voyageur doit ensuite conserver ce dernier le temps de son voyage afin de le présenter au vérificateur en cas de contrôle.

 

COMME UNE EVIDENCE

Par ailleurs, compte-tenu de la situation sanitaire, la vente de titre à bord reste suspendue afin de limiter les contacts, les échanges de titres et de monnaie entre les conducteurs et les voyageurs. L’open-paiement est donc la solution pour permettre à chacun d’acheter son titre de transport tout en respectant les gestes barrières. Ce nouveau système sera déployé au fur et à mesure sur l’ensemble des lignes exploitées par Transdev Rouen d’ici la fin de l’été ainsi que sur le réseau TAE à partir de la rentrée de septembre 2021.

Visionnez la vidéo :
imageyt-openpayment.png